Répertoire

TOTAL OUBLIÉS XIX





Nous entamons ce volume avec une remarquable face B d’Evelyne Geller ciselée par Patrick Lemaitre et Jean-Claude Petit.
Evelyne aura commis deux 45 tours chez Vogue puis une ultime galette en 1981 pour la pré-sélection au concours de l’Eurovision. La chanson «Les yeux fermés» composée par Jean Ferrat est un des titres les plus chiants qu’il m’ait été donné d’entendre. Et voilà comment l'ère mitterrandienne et ses accointances communistes a ruiné - en plus de toute la production musicale française - la carrière de cette charmante chanteuse.
Frédéric Fabian ravira les puristes des TO, avec ce cri d’amour éperdu pour une certaine Virginia qui l’a apparemment salement largué. Précisons qu’avant ses trois 45 tours, Frédéric en a enregistré deux autres sous le nom de Frédéric Marian... Stratégie commerciale, sans doute, mais qui semble avoir échoué...
Parmi les TO présentement exhumés figure Christine Lebail qui aura enregistré onze 45 tours entre 1964 et 1972 et un dernier en 1977 avec Jeff Barnel, cousin d’Omar Sharif, qui fut en premier lieu un des poulains de l’écurie Flèche de Claude François. C'est un auteur-compositeur à succès, notamment pour Dalida, pour laquelle Christine Lebail a d’ailleurs écrit deux titres.
Patsy Gallant est une chanteuse canadienne dont la carrière s’est mal exportée en France. Après une discographie qui la consacre reine du disco dans son pays, elle finira professeur de chant à la Starac’...C’est dommage car cette face B audacieuse de 1974 aurait mérité une suite...
Dans les Total Oubliés on dit «tout le monde a besoin d’amour», dans la vraie vie on dit «tout le monde a besoin d’argent».
Sous le pseudonyme Alain Delville se cache l’écrivain belge Alain Dierckx. Sa carrière musicale fut une jolie parenthèse qu’il referma en 1974.
Jean Miguel entama sa carrière en 1965 qui s’étendra poussivement jusqu’en 1976. C’est en 1975 que paraît ce titre qui concourut à la Rose d’Or. Mais on lui préférera la princesse en blue-jean’s de William Sailly.
Jean Miguel travaillera ensuite dans l’ombre des plumes du Moulin Rouge, des oreilles de Mickey à Eurodisney, et même des épaulettes de Stéphanie de Monaco pour assurer la promotion de «Ouragan».
Daniel Mazelli a réussi l’exploit de faire un one shot avec ce 45 tours de 1976. C’est dommage car cette face A était prometteuse.
La chanson ne permettra pas à Michaël Haubrich de connaitre la célébrité, malgré ses huit 45 tours et ce titre très réussi. Michaël fera carrière en tant que choriste et producteur auprès des plus grands.
Les autres artistes figurant sur ce présent album ont déjà fait l’objet d’exhumations dans de précédents volumes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous reporter aux notes antérieures. Bonne écoute à tous. 
Marc. septembre 2012