Répertoire

TOTAL OUBLIÉS VOLUME XXV



Voici le volume XXV des Total Oubliés dont la parution était prévue déjà pendant l’été. 
20 nouveaux titres qui viennent compléter la collection qui comportait jusqu’alors 500 titres déjà parus.

Dix nouveaux exhumés font leur entrée dans cette collection.

C’est Viven Valley qui ouvre cet opus. Présenté tout d’abord par son simple prénom, il a commis quatre 45 tours, entre 1974 et 1983. Il est davantage connu en tant que compositeur, notamment pour Joe Dassin, C. Jérôme, Charlotte Julian et surtout Anny Cordy puisqu’il est à l’origine de Cho ka ka o... Tout de même ! 

Le groupe Arc-en-Ciel est en fait un couple, composé de Nicole Darde (ou Elsa) et de Claude Mevel. Chacun ayant connu une carrière en solo, il s’associent enfin le temps de trois 45 tours. Dans ce titre, Arc-en-Ciel rend un hommage aux chansons populaires de l’époque et réussi la prouesse d’en citer 19.

On retient aujourd’hui d’Éric Estève sa participation à Starmania, dans le rôle de Ziggy. Il fût aussi un choriste de Véronique Samson.

Gilbert Sainroch a changé quatre fois de nom pendant sa courte carrière, ce qui, sur le plan du marketing est évidemment une très mauvaise tactique... Il n’empêche que vous apprécierez cette chanson avec un texte d’une rare grandiloquence («ton corps est un cimetière qui me donne envie de mourir...»).

Mathias, on le connait depuis le premier volume des TO. Tantôt Laurent Ollivier, Mathias ou Mathias Ollivier, chanteur et écrivain, il porte aujourd’hui un regard acide et parfois ambigu sur sa carrière discographique des années fastes chez Carrère et Barclay. Il n’empêche que nous, on aime ! Et cette face B de 1975 est sucrée et gouleyante, comme un bonbon tendre !

Philippe Leroy a connu, comme beaucoup une carrière très fugace. La chanson «Riche en amour» aurait pu connaitre un destin plus glorieux car elle sonne comme un vieux tube digne de l’Eurovision. Mais Philippe geint à en devenir irritant... Tant pis.

John Gabilou est un chanteur Tahitien à la voix énorme qui connaitra le point d’orgue de sa carrière en représentant la France à l’Eurovision en 1981 (il chantait alors une chanson de Jean-Paul Cara, un abonné des succès du concours). Aujourd’hui, John Gabilou poursuit sa carrière essentiellement dans son pays natal, le veinard.

D’autres encore ont tenté une carrière, stoppée nette après un, deux ou trois disques ; c’est le cas de Tom de Lara, Laurent Kinidis, Delambre, Serge Riva, Serge Allary et Claude Stéphane. 
Et c’est la mission des TO de leur redonner humblement un auditoire, puisque leurs productions valent d’être présentées ici.

On retrouve aussi avec plaisir Noël Saint-Clair, Jean-Jacques Dumas (interprétant une chanson initialement enregistrée par son auteur Didier Marouani) et les incontournables Michel Laurent et Christian Morigann.

Romuald refait également une apparition dans ce volume avec sans doute une de ces plus belle chanson dont il a signé la composition.

C’est Alain Brice qui vient clore ce volume XXV. Alain Brice est un chanteur particulièrement attachant, disparu en 2002 que l’on évoque souvent pour le seul fait d’avoir composé «Ma gonzesse» pour Renaud et c’est franchement très réducteur. En tout cas, il apporte une touche élégante et mélancolique à notre collection.
Marc. Septembre 2013.