Répertoire

TOTAL OUBLIÉS XXXII



Quoi de mieux, à part un nouveau volume des Total Oubliés pour célébrer les 4 ans des Total Oubliés ?
Voici donc le 32e volume de notre collection qui vous propose 23 nouveaux titres numérisés depuis les 45 tours originaux sortis entre 1968 et 1978. Cet opus fait la part belle à de nombreux artistes qui font ici leur première apparition dans notre collection.
Mathias (alias Ollivier Laurent), Jean-Claude Allora, Jeff Barnel, et bien sûr Alain Dayan sont les artistes les plus connus des habitués de ce site. Vous retrouverez également Marie-France Anglade, découverte lors du dernier volume et Timothy qui en 1976 sort ce titre qui a tout d’un tube mais qui passera pourtant inaperçu.
Patrick Abrial intervient pour la première fois ici ; sa discographie s’étend pourtant de 1966 à 1996 et compte une dizaine de 33 tours, mais, sauf erreur de ma part, celle-ci ne bénéficie d’aucune distribution aujourd’hui. C’est pourquoi il a toute sa place ici avec ce titre sorti chez CBS en 1968.
Jean-Paul Dréau s’est fait un nom bien plus en tant qu’auteur compositeur qu’interprète. C’est lui qui a signé les paroles et la musique du « coup de soleil » de Richard Cocciante et de « tout doucement » de Bibie (entre autres succès).
Même chose pour Gérard Layani qui a composé pour de nombreux interprètes : Johnny Hallyday, Petula Clark, Hervé Vilard, Sheila, Nicoletta…
Michel Sorel n’est autre que Billy Bridge qui a introduit le Madison en France avec ses premiers succès. Plus tard, sous le nom de Black Swan, il connaitra un franc succès en Angleterre. C’est en 1968 qu’il sort deux 45 tours sous le nom de Michel Sorel, les plus intéressants de toute sa carrière et qui n’auront, malheureusement, aucun succès. Accompagné des faiseurs de tube Mia Simille et Bernard Delancray il compose ce titre « C’ était la la la » qui lui permet de dévoiler toutes les subtilités de sa palette vocale.
Le belge Philippe Laumont a connu un certain succès dans les années 90, grâce à la version française de Unchained Melody et, il faut bien le dire, une voix étonnante. Auparavant, c’est sous le pseudonyme Patrick Everly qu’il officiait. Ce titre de 1978 qui nous fait immanquablement penser aux chansons délicieusement sirupeuses de Claude Michel de la même époque. Dans les années 2000, retombé dans l’oubli et la dèche, et accro à la coke, Philippe Laumont montera un cloaque avec sa femme. Et son petit commerce de putes et de cocaïne lui vaudra 3 ans de prison.
À l’aube des années 70, la chanteuse chilienne Pilar Tomas a enregistré huit 45 tours et un album chez CBS. Victime, peut-être d’accointances trop marquées avec Nana Mouskouri, Pilar Tomas a disparu, nous laissant cependant une poignée de jolis titres.
Concernant les autres artistes, il est parfois bien difficile d’obtenir des infos, surtout lorsque leur discographie se réduit à une ou deux galettes. C’est le cas de Mireille Alexandre, Hanya Nova, Alain Buci, Samantha, Jean-Jacques Boileau, Ray Saint-Martin, Fabienne & Christian, Laurent & Lorrain, Maurice Dalais, Jean-Jacques Mascarel ou encore Jean-Claude Valat.
Mais tous sont portés par des pointures incontournables : Jean Claudric, Christian Gaubert, Hervé Roy, Paul Piot ou encore Jean Musy pour ne citer que les orchestrateur et/ou arrangeurs.
C’est dire si ce 32e opus est, lui encore, d’excellente facture et qu’il ravira, à coup sûr, vos oreilles expertes !
Bonne écoute à tous et à très bientôt pour l’album de l’été 2015 !
Marc